Les troubles de la vision et autres maladies oculaires ne sont pas à négliger. Bien au contraire. Au même titre que d’autres maladies, elles doivent être examinées attentivement par spécialistes en ophtalmologie.

Zoom sur les urgences ophtalmologiques

Beaucoup de troubles de la vue peuvent constituer une urgence ophtalmologique. Parmi ces troubles oculaires, on peut notamment relever les 3 urgences ophtalmologiques les plus répandues :

  • Un traumatisme oculaire quel qu’il soit, qui pourrait avoir perforé la cornée.
  • Un glaucome aigu, qui se traduit par une douleur dans l’œil due à l’augmentation de la pression intraoculaire.
  • Une endophtalmie (grave infection intraoculaire).

Peuvent également constituer des urgences dans de plus rares cas :

  • Une baisse incongrue de l’acuité visuelle, qui peut être le signe d’un AVC.
  • Un décollement de la rétine.
  • Les ulcères de cornée pour les porteurs de lentilles.
  • Une conjonctivite.
  • Etc.

Parfois, les symptômes les plus alarmants ne sont pas toujours les plus graves. Mais il convient toujours de consulter un ophtalmologiste en cas de doute. Certains constituent des urgences ophtalmologiques mais ne dégraderont pas la vue du patient si non traités le jour-même.

Que dois-je faire en cas de rougeur ou de douleur à l’œil ?

Globalement, si une personne reçoit un corps étranger dans l’œil, qu’elle est âgée de 40 ans ou plus, qu’elle s’est faite opérée d’une cataracte ou qu’elle présente le moindre symptôme aggravant, un examen des yeux approfondis est indispensable. Une douleur à l’œil ou une rougeur n’a rien d’anodin et certains signent comme ceux évoqués ci-dessus doivent vous alarmer.

Dans ce cas, contactez votre cabinet d’ophtalmologie, qui saura répondre à vos questions pour vous guider au mieux. Si le traumatisme oculaire est évident, rendez-vous immédiatement à l’hôpital le plus proche, qui vous transférera au service d’ophtalmologie. Dans certains cas, une opération est à prévoir pour sauver l’œil.

Pour en savoir plus sur les glaucomes consultez cet article.