Prendre un rendez-vous chez l’ophtalmo

En fonction de la région, il peut être très compliqué, ou du moins très long, de prendre un rendez-vous avec un ophtalmologue. En effet, cette discipline se fait rare en France et les ophtalmologues ont à longueur de temps leur salle d’attente saturée. C’est pourquoi dès qu’un symptôme fait son apparition, il faut immédiatement prendre un rendez-vous afin d’éviter qu’un éventuel problème de la vision ou encore de la cornée, ne s’aggrave.

Le prix de la consultation de l’ophtalmologue secteur 1

Le secteur conventionné 1 correspond au tarif de base dont se sert la sécurité sociale pour effectuer les remboursements, à hauteur de 70%, auxquels sont déduits les 1 euro de participation forfaitaire obligatoire. Les honoraires appliqués sont de 28 euros.

Le prix de la consultation ophtalmo secteur 2

Le secteur 2 est également un secteur conventionné dans lequel l’ophtalmologue a la possibilité de mettre en place une tarification libre de ses honoraires, avec parcimonie toutefois.

Le prix de la consultation d’un ophtalmologiste secteur 3

Les honoraires sont totalement libres. Il existe cependant peu de médecins, ophtalmologues ou autres praticiens, qui sont enregistrés dans le secteur 3.

Quel est le coût d’une consultation point vision ?

En fonction du secteur auquel appartient le spécialiste, le prix sera compris entre 28 euros (secteur 1) et approximativement 50 euros. Pour faire un point vision complet, l’ophtalmologue devra, à l’aide d’appareils sophistiqués, mesurer :

  • l’acuité visuelle subjective
  • l’acuité visuelle objective
  • la tension oculaire

Il examinera également la cornée, le cristallin et les paupières. En fonction d’éventuels symptômes qui lui seront soumis par le patient, il pourra en outre effectuer un examen du fond de l’oeil non dilaté.